Monday, July 30, 2007

Pourquoi un blog?

Il y a quelques jours, Brigitte, une amie datant de l'irc en 1995, a été sujet d'un article paru dans le Figaro: Blogueuse avant l'heure.

Elle avait commencé à bloguer avant que le terme ne soit même inventé lors de son passage à l'UQAM. Ses textes, qui partageaient ses états d'âme, ses opinions et un peu de poésie, paraissaient en BBS sous Montréal, Soleil et Pluie, i.e. MSP entre 1995 et 1998.

Ce qui m'a intriguée, c'est qu'elle a arrêté de publier après trois ans parce que sa célébrité l'incommodait. Elle le dit elle-même, le fait que de parfaits étrangers la lisent et se sentent proches d'elle la rendaient inconfortable.

Douze ans plus tard, moi j'écris ce blog avec les mêmes sentiments partagés. Je présume sincèrement qu'il se perd dans l'océan de blogs inachevés sur le 'Net. Et donc, très paradoxalement, Brigitte et moi écrivons pour la même raison: pour n'être que peu lues, ou lues que par les gens qui comptent...

No comments:

Post a Comment