Friday, July 13, 2007

No MSF blog - Pas de blog MSF

Après mûre réflexion, j’ai fait le choix de ne pas demander de faire un blog MSF public. Pour plusieurs raisons. D’ordre mondain: il y a deux blogs sur la République Démocratique du Congo déjà – donc je me vois mal réinventer la roue. D’ordre moins louable: après le blog littéraire de James Maskalyk sur le Soudan, le mien serait pâle en comparaison. D’ordre plus pratique: j’aimerais laisser cours à ma libre expression lors de la tenue de mon journal de bord, or je ne sais pas jusqu’à quel point MSF censure ce qu’il se passe, que ce soient les problèmes de sécurité ou la politique. A l’instar des amies DC et SF déjà passées par leurs premières missions MSF (et DC à sa deuxième, en Somalie), je vais envoyer des courriels de masse en anglais et en français, dépendamment de l’audience. Ecrivez moi pour me dire que vous voulez être rajouté sur ma liste, et laquelle (ou les deux). Je vous préviens que les missives risquent d'être longues puisque j'ai l'intention d'amener mon Ibook, une pile supplémentaire, et une clé USB à Shamwana. Ceux qui me connaissent bien savent que je tape plutôt vite. Et je vais faire un effort pour conserver tous les accents et les çédilles pour les puristes francophones entre vous. Le tout se retrouvera éventuellement sur ce blog, sans doute en 2008. D'ici là, on se reverra électroniquement via ligne satellite MSF!

After some careful thought, I’ve made the decision not request a public blog on the MSF site. For several reasons. The most mundane one is that there are already two MSF blogs on the Democratic Republic of Congo, so it may be repetitive. The weakest one is that after James Maskalyk’s incredibly written blog in Sudan, I am afraid that my blog will be somewhat colourless. And the most practical one is that I wish to express myself freely, but I do not know to what point MSF will put some censorship on their public blogs, whether it be concerns with security, politics or image issues. Hence, just like my friends DC and SF who have come back from their first MSF missions, I will send mass e-mails in both English and French, depending on the audience. Write me if you would like to be included to either lists or both. I would like to warn you that the letters may be long because I am planning on bringing my Ibook, an extra battery, and an USB key to Shamwana. And those who know me well will remember that I am a fast typist. The letters will eventually be posted on this blog sometime in 2008. Hence, see you all electronically via the MSF satline!

Addendum - 2008
Retrouvez-moi ici

No comments:

Post a Comment