Thursday, July 5, 2007

Lectures sérieuses

Pré-départ pour la République Démocratique du Congo, dans le petit village de Shamwana au Katanga, où j'ai été confirmée pour au moins six mois avec MSF. Mission retardée d'un petit mois donc encore la Baie James et Montréal pour juillet. Le grand départ sera en août via Amsterdam.

Pré-départ, je viens de lire Emergency Sex and Other Desperate Measures, de Heidi Postlewait, Kenneth Cain and Andrew Thomson, sur la recommandation facebookienne d'une grande érudite, Brigitte. Une critique vitriolique de l'administration bureaucratique de l'ONU et de la politique étrangère américaine récente - ça a créé tout un tabac et Kofi Annan avait banni le livre, ce qui a aidé à sa publicité - et des commentaires qu'on pourrait étendre sur les autres grandes ONG. Tout ça venant de trois travailleurs dans les tranchées, sur le terrain, à travers plusieurs missions onusiennes sur tous les continents. Bref, je suis bien contente de partir avec MSF comme ONG, quand même. Mais il serait naïf de penser que MSF ne souffre pas aussi de néocolonialisme et n'en attire pas des adeptes. Les trois M de l'humanitaire: missionary, money-maker, et misfit ;)

Et maintenant je lis en même temps:

Heart of Darkness, de Joseph Conrad - un classique de la littérature anglaise du début du siècle, le squelette du film Apocalypse Now, et une lecture de base sur le Congo où je m'en vais. Tous mes amis ayant passé par un cégep anglophone connaissaient ça... je ne suis que plutôt ignare en littérature anglaise classique :)

In the Footsteps of Mr. Kurtz: Living on the Brink of Disaster in Mobutu's Congo, de Michela Wrong- une analyse politico-humaine des temps de Mobuto Sese Seko, ie. Le Léopard, le dictateur de l'ex-Zaïre qui étrangement ressemble à l'anti-héros de Conrad, le Mr. Kurtz.

Et mon 'psycho-pop' (pas très pop en fait) du mois: Man's Search for Meaning, de Victor Frankl. Un livre important du 20ème siècle écrit par un psychiatre ayant survécu à l'Holocauste. Quelques notes sur ce livre ici et ici.

Que de lectures sérieuses en ce pré-départ! Ça renforcit mon côté tragique :)

No comments:

Post a Comment