Wednesday, August 1, 2007

Les boules, épilogue

Hauts faits des quelques jours pré-départ:

Moi qui préfère partir comme une voleuse, j'ai été servie! Trois partys de départ, organisés par d'autres, où je ne m'habitue pas de voir autant de gens venus me voir... Merci les amis, honnêtement, j'ai vraiment beaucoup apprécié, et d'avoir toutes les photos avec moi va m'aider à me souvenir de la vie qui m'attend à mon retour.

Défier les lois de la physique afin de mettre dans mon packsack tout ce que j'aurais voulu, peur d'oublier un morceau essentiel, peur de m'oublier moi...

Regrets brefs de ne pas m'être acheté mon propre téléphone satellite Thuraya juste parce que, comme ça, pour savoir qu'on peut se raccorder à la famille et aux amis n'importe quand. C'est quand même une idée qui m'a été suggérée indépendamment par deux personnes différentes. Mais bon, j'avais le sentiment que ça ne plairait pas à mon équipe, que ça me démarquerait un peu trop...

Pourquoi, sur le pré-départ, tout est plus bruyant, plus coloré, plus intense que ça n'en a jamais eu l'air? Pourquoi les heures se décuplent-elles, les journées sont immensément longues et les nuits de sommeil si courtes? (moi la marmotte normalement, yeux grands ouverts à 5h du mat!) Pourquoi chaque rencontre avec ma famille est-elle douce-amère, parce que je voudrais tellement les rassurer sur leurs inquiétudes, parce qu'ils me regardent avec incompréhension? Pourquoi à chaque fois que je vois un ami proche ou que je lui parle au téléphone, j'ai comme un coup dans la poitrine?

Tête de bourrique pendant un bon moment. Je ne tenais plus en place. Je devenais insupportable. En fait même, j'aurais voulu être catapultée directement là-bas, dans la jungle, afin d'en finir enfin avec l'attente interminable. C'est la peur de l'inconnu qui est le pire, car une fois sur place on voit de quoi il en retourne et on gère.

Qu'est-ce qu'on fait avant de partir pour six mois en Afrique? La fiesta au festival Eclipse, Summer electronic music festival dans la bouette québécoise:

No comments:

Post a Comment